samedi 17 décembre 2011

Un tank pacifiste.

   C'était le dernier exercice individuel de 3d que l'on devait rendre avant les vacances de Noël. Nous devions inventer de toute pièce un tank pacifiste, le modéliser, et en faire une image vivante avec le tank en premier plan.


   Après plusieurs recherches de concepts, je suis arrivé à un char à pop corn.


   C'est donc un tank dans lequel on dépose des grains de maïs sur le poêle à l'intérieur de la coque en plastique. En roulant, le tank produira l'énergie nécessaire au poêle pour chauffer tandis que les pop corn suivront la pente pour arriver au niveau du canon qui les éjectera sur une trajectoire en cloche.

   Après avoir dessiné le model sheet du tank, il ne me restait plus qu'à le modéliser :




   Et voici le résultat final : une parodie des publicités automobiles allemandes.


   Un joli cadeau pour Noël, autant pour les petits que les grands d'ailleurs ! Dommage qu'il soit virtuel ! N'oubliez pas de laisser un commentaire. Et bonnes fêtes !

vendredi 25 novembre 2011

Le matin, c'est un petit rien...

   Le midi, c'est un problème,
   Et le soir...

    C'était la problématique de cet exercice dans lequel nous devions réaliser trois pochades sous Photoshop.

    Je suis parti sur le thème de l'alcoolisme : le matin, c'est un petit rien, une petite goutte inoffensive et une tasse de café...

   
Le midi, ça devient un problème. Après plusieurs bouteilles, les formes se mélangent, bougent...


   Et le soir... on ne peut rien faire d'autre que de voir Paris, la tête sur la table...


   Les deux premières pochades sont issues de croquis au crayon tandis que la dernière a été entièrement réalisée sous Photoshop. Je vous laisse le comparatif des trois ci dessous :


Premier travail 3D de deuxième année :

   Un appareil photo reflex réaliste.


   Le but était donc simple : réaliser l'image d'un appareil photo reflex le plus réaliste possible et lui créer un éclairage studio. Pour les photographes néophytes, c'est l'Olympus E-510 que j'ai choisi comme modèle.

   N'hésitez pas à me poster le moindre commentaire, comme d'habitude ! ;)

jeudi 29 septembre 2011

Je n'ai besoin de personne en Harley Davidson !

 
   Un petit croquis rapide pour le projet d' un ami. L'image a plusieurs défauts de perspective, et les roues n'ont pas été détaillées, d'où le fait que la moto a des roues de tracteur lisses ! ^^'

mercredi 28 septembre 2011

Voici Roger...

   ... la coccinelle, mon dernier travail avant la reprise des cours.


   C'est une révision bête et méchante de tout ce que j'ai pu apprendre depuis que j'ai entamé mes études en 3D, de la modélisation à la post-production.

vendredi 16 septembre 2011

Un robot trop beau

   Une nouvelle colorisation sous Photoshop, ma première image sans cerné, et la première image de septembre ! C'était un entrainement sur la lumière, les volumes et le rendu des matières en peinture numérique.


   Bien sûr, je vous laisse le plaisir de m'écrire vos commentaires, pour savoir ce que j'aurai pu améliorer. ;)

mardi 30 août 2011

" Créez un paysage de rêve. "

   C'est le titre du concours auquel j'ai voulu participer. Oui, seulement voulu : impossible de poster ce que j'ai fait pour ce concours !


   Bref, cela ne m'empêche en rien de vous montrer mon image !


 
   Comme je n'avais pas Photoshop à l'endroit où j'étais en vacances, j'ai engagé des recherches pour ce concours, mais c'est ce croquis que j'ai choisi. Une fois rentré je n'avais "plus qu'à" le passer et le colorer sous Photoshop :


 
   Je me suis donné comme but de n'utiliser qu'un minimum de brushes différentes. Cette image m'a aussi permis de m'entraîner sur la lumière, avec tout ce qu'elle peut offrir : des ombres plus ou moins fortes, des éclats, des contre jours,... Tout ce qu'il faut !


   Si certains ne veulent pas de mes images, je laisse avec joie les autres me poster des commentaires ! ;)

lundi 22 août 2011

Retour de vacances

   Je reviens d'un endroit où je ne pouvais pas utiliser Photoshop durant trois semaines, donc j'en ai profité pour faire deux trois aquarelles durant mon temps libre. Sachant que j'en ai offert, je vous montre celle qu'il me reste !



   C'est un simple exercice d'anatomie. J'ai voulu travailler un personnage pour me concentrer sur l'anatomie humaine, notamment celle du visage. Le trait a été repassé au feutre fin avant l'application de la couleur à l'aquarelle.

jeudi 18 août 2011

Le projet de fin d'année...

   ... Celui qui nous a donné pas mal de boulot jusqu'au dernier jour de notre année à ARIES...

   Le principe était simple : faire une vingtaine d'illustrations A3 comprenant un model sheet coloré sous Photoshop, une maquette 3D avec les textures ajoutées sous photoshop et le reste en dessin traditionnel, le tout se rapportant à un thème que l'on a nous même choisi.

   Pour ma part, je me suis porté sur l'innocence de l'enfance et son évolution au fil des âges. Mes illustrations révèle l'évolution de cette innocence chez une fillette qui grandit au fur et à mesure qu'on avance dans les planches.

   Je n'en dit pas plus, et vous laisse découvrir ces fameuses planches :

J'ai commencé mon histoire comme toutes les histoires ont commencé : voici la fillette encore dans le ventre dans sa mère, prête à vivre cette nouvelle vie qui est la sienne ! Toute l'image a été réalisée à l'aquarelle, seuls l'oeil et certains contours ont été repassés au crayon de couleur.


Ces deux images vont de pair. Dans la première, la fille est enfin née seulement ses sens ne sont pas développés, et c'est avec un oeil nouveau ( et innocent ) qu'elle découvre le monde. Cette image a aussi été réalisée à l'aquarelle. La deuxième planche représente la reconnaissance de soi : la vue du bébé s'est améliorée, et c'est ainsi qu'il se reconnait dans ce qui pourrait être un miroir. Je me suis servi de la gouache cette fois pour créer ce portrait.


L'enfant a grandi, et son imagination aussi ! On retrouve la fillette plus grande ( aux alentours des 4/5 ans ), dans son lit, la nuit. Elle a vue le croque-mitaine, elle en est sûre ! Cette imagination débordante donne une vision différente du monde par rapport à celle des adultes. Sur la première planche, je n'ai utilisé que des teintes de bleu pour simuler le fait que la fillette ne voit que des formes, et que c'est son imagination qui fait le reste du travail pour lui donner une peur... bleue !
La planche du dessous est une planche de recherches au crayon sur le design du croque-mitaine. Je suis parti de ma vision de ce monstre : une pieuvre avec un grand sourire, puis je l'ai rendu plus démoniaque avant de le transformer en pull vivant !


La chambre de la fillette aux alentours de ses 4 ans. J'utilise la chambre comme un deuxième personnage, témoin de la croissance de la petite fille et des changements apportés par cette croissance. On retrouve des motifs récurrents affirmant que cette chambre est personnalisée au goût de la petite fille. La première planche est dessinée au feutre fin et colorée sous Photoshop. La deuxième est une simple planche de recherche d'ambiance et d'éclairage réalisée à l'encre de Chine.



La petite fille a grandi : elle a maintenant entre 7 et 10 ans. Voici son model sheet au feutre et passé sous photoshop. Je me suis inspiré de la Alice de Walt Disney pour créer ce design ( on le remarque notamment dans sa coiffure ). Ce model sheet est accompagné d'une planche d'attitudes et d'une planche de recherches. L'aquarelle, le fusain, la sanguine, l'encre de Chine et le crayon y sont utilisés.

De cette imagination qui avait pris le dessus quand elle était petite, la fillette l'utilise maintenant à son gré pour se créer des univers différents de celui dans lequel elle vit. Des mondes où elle est l'héroïne, des mondes inspirés de ce qu'elle a pu lire, entendre ou regarder. Cette planche m'a demandé pas mal de travail vu qu'elle regroupe trois techniques différentes : l'aquarelle pour l'arrière-plan, la gouache pour les éléments de second plan et Photoshop pour les personnages et les éléments proches. 


L'enfant s'évade de ce monde en en créant d'autres, cependant elle les lie aussi à la vie réelle : aux yeux de la fillette, ses parents sont les héros les plus impressionants qui puissent exister ! La première planche représente les deux "super-parents" à l'aquarelle, tandis que la deuxième est une planche de recherches et d'attitude au fusain, crayon de couleur, à la sanguine et au crayon.

Voici la deuxième représentation de sa chambre. C'est la maquette 3d obligatoire du sujet. La fillette a grandi, donc certains jouets ont disparu, remplacés par d'autres. Le violet des deux chambres a changé sur certains éléments : le violet étant un mélange de bleu et de rouge, je suis parti du principe que plus la fille grandit, plus le bleu s'impose face au rouge du mélange.

La petite est devenue grande : elle a maintenant entre 12 et 15 ans. On se retrouve en dessous du lit, parmi les jouets oubliés. Tous ces jouets qui faisaient partie de cette innocence sont enfermés dans le cadre créé par le lit qui les met encore plus dans l'ombre, comparé aux autres objets qui les ont remplacés et ont contribué à leur perte : le sac de sport ( qui représente les activités sportives ), le jean ( l'apparence ), la prise de courant ( les instruments high-tech, comme les consoles, ordinateurs,... ) et le cartable ( les études qui prennent de plus en plus d'importance ). Le format de l'image renforce encore plus ce sentiment d'enfermement. Le tout a été réalisé au crayon, à l'encre de Chine et à l'aquarelle.

La dernière représentation de la chambre. Tout ce qui a été répertorié sur la planche du dessus est confirmé par cette image. Les jouets ont pour la plupart disparu, certains sont tout de même restés : on retrouve la corde à sauter dans la caisse, les boites de jeux à ses côtés, il y a aussi la ficelle du cerf-volant qui dépasse du tiroir sous le lit. Cependant de nouveaux objets ont fait leur apparition : des vêtements en quantité, un ordinateur, un MP3, une télé, une chaine Hi-Fi,... Le mauve est présent en petite quantité dans la pièce, laissant la priorité à un violet plus bleu. Cette planche a été réalisée au feutre et a été passée sous Photoshop pour la couleur.


Deux autres planches pour terminer le projet : une planche représentant la fille à tous les âges cités, et une planche de recherches sur ces différents âges. Là encore, j'ai rejouté quelques détails, comme le noeud que l'on retrouve à tous les stades de sa croissance, même sur le model sheet plus haut. J'ai voulu représenter aussi le fait qu'elle grandissait par un autre moyen encore que par sa taille, ses cheveux snt donc de plus en plus long au fur et à mesure qu'elle grandit, les coiffures restent cependant différentes.


mercredi 13 juillet 2011

Pas de modélisation, mais de la texture.

   Deux autres exercices d'ARIES. Il s'agissait dans les deux cas de texturer une modélisation déjà faite.

   Une tête de T-Rex (avis aux amateurs de Jurassic Park). Donc, comme dit plus haut, la modélisation était déjà faite, il n'y avait plus qu'à la texturer. Cela m'a pris 4 heures 30 pour créer les ID, faire le développement d'UV, et créer la texture sous Photoshop.

Le développement d'UV. La partie à gauche représente la gueule.

Et voici la texture.
   Pour la texture, j'ai pris pour base une peau de serpent que j'ai peinte en rouge pour le haut du crâne et sous les yeux. Ensuite, j'ai appliqué différentes textures avec des modes d'incrustation différents : il y a des textures de pustules de crapaud, d'écorce, d'écailles et de boue séchée (si, si). La peau aux angles de la gueule est créée avec une image de nacre, que j'ai coloré de la couleur de peau. Enfin, après avoir appliquer tout ceci, j'ai rajouté en fond un treillis afin d'avoir une teinte différente de peau à plusieurs endroit et à créer des niveaux différents en map de relief.


   Le deuxième exercice était en temps compté : au bout de sept heures, il fallait creer deux rendus d'une même modélisation à deux moments de la journée.

Vers 15h.

   Là, c'est pareil. Nous devions faire les ID des objets, de faire les textures, l'éclairage et le rendu, et je me suis même permis de lancer une passe d'occlusion, puisque c'est la même pour les deux rendus.

Vers 18-19h.

mardi 12 juillet 2011

La suite

   Et voici le deuxième workshop de 3D. Le principe était simple, nous avions trois jours pour modéliser une ville et offrir chacun une image différente de la même ville.


   Le groupe était composé de Trably Jean-Pierre, Bertchi Sandro, Kauffenstein Arthus, et moi ! Encore une fois, nous avons cherché à nous partager les tâches. Jean-Pierre s'est occupé du dôme et de l'organisation des bâtiments dans la ville, Arthus s'est chargé de la conception de plusieurs immeubles, Sandro des véhicules et d'autres bâtiments, alors que j'ai travaillé sur la modélisation du générateur et de l'autoroute et sur l'éclairage de la scène. Enfin, nous nous sommes occupés ensemble des différentes passes de rendu. Ensuite, les textures et l'ambiance devaient être faites sur Photoshop.

   Je vous montre aussi le travail des autres membres de mon groupe :

Trably Jean-Pierre

Kauffenstein  Arthus

Bertchi Sandro

   Chaque image a ses défauts et ses qualités, ce qui est intéressant à observer.

   Je vous laisse le loisir de donner votre avis sur ces quatre images, je ferai passer le message ;)

Plus on est de fous en 3D...

   ... Vous connaissez la suite ! Et oui, nous avons aussi fait des workshops en 3D ! Deux exercices qui se déroulaient sur 3 jours chacun.

   Le premier : CSI : enquête spéciale. Le but de cet exercice était de faire une scène de crime.


   Voici l'histoire de ce qu'il a pu se passer avant qu'on en arrive à cette scène de crime :

   John était un homme fou à lier de son ex petite amie, croyant qu'elle lui appartenait encore. Il la suivait, l'épiait nuit et jour sans discontinuer, jusqu'à ce soir là, dans une boite de nuit pas vraiment aux normes.
   Il était assis au bar, il la regardait. Sans rien dire. Il la voyait danser, avec d'autres hommes, qui n'ont rien de plus que lui ! Ça y est, elle s'est arrêtée de danser, elle va dans les toilettes communes, c'est le moment d'aller la voir. John prend sa bouteille de bière et file dans les toilettes, bousculant tous ces danseurs sans intérêt en se précipitant jusqu'à la porte des toilettes.
   Dans son élan, il ouvre violemment la porte et découvre la femme dans les bras d'un autre homme. Énervé, humilié, surpris, jaloux, John avance sans dire mot, cramoisi de colère, il éclate sa bouteille sur le rebord d'un évier et poignarde l'homme avec le morceau de la bouteille qui lui est resté dans la main. L'inconnu s'écroule et laisse apparaitre John, tout souriant, la main pleine du sang de l'homme.
   Maintenant que personne n'est en travers de son chemin, il va pouvoir lui montrer à quel point il l'aime. Il arrive à sa hauteur, pose sa main ensanglantée sur l'épaule de la femme et commence à lui retirer une des bretelles de son débardeur. La femme se débat, ne se laisse pas faire, dans la lutte, les deux personnages tombent au sol.
   Il est fort, mais elle se débat. Elle attrape sa chaussure à talon aiguille perdue lors de leur chute et lui assène un coup à la tempe. John, sous l'effet de la douleur, pose sa main sur son crane, se relève en s'appuyant avec la même main sur le rebord de l'évier. La femme a eu le temps de se relever aussi. John ne comprend pas, il la gifle violemment. La tête de la femme part sur le côté et frappe dans un bruit sourd le rebord de l'évier. Le corps de son ex petite amie s'écroule.
   Sous ce bruit, John reprend ses esprits et constate le massacre. Ce corps, au sol, celui de la femme de ses rêves, inanimé, une flaque de sang qui s'étale petit à petit. Il s'accroupit à la hauteur du corps, le soulève et l'embrasse, en pleurs. "Non ! Réveille-toi ! S'il te plait !"
   C'est trop tard, Mary est morte.
   Il n'y a plus qu'à fuir.


   Nous étions trois sur ce sujet : Vieugue Guillaume, Werckle Thomas, et moi. Faire une belle image en haute résolution à 3 en 3 jours demandait beaucoup d'organisation, nous nous sommes donc chacun donné un rôle dans la conception de cette image. Guillaume s'est occupé de la modélisation et de la mise en texture de la pièce et certains objets liés aux deux hommes. Thomas s'est aussi chargé de la modélisation des objets appartenant aux deux hommes, l'arme du premier meurtre compris. Pour ma part, je me suis occupé de la modélisation des objets de Mary, leur mise en texture, et l'éclairage de la scène. Il y a eu deux passes de rendu : le rendu fait sur l'ordinateur de Guillaume et l'occlusion sur mon ordinateur. Ensuite, nous nous sommes occupés tous les trois de la post production.

   Pour terminer ce looong message, je vous laisse quelques images des modélisations que j'ai fournies au groupe.

L'alliance, le rouge à lèvre et la brosse à cheveux de Mary.

Le collier de perles brisé et le téléphone. (pas besoin de mettre les chiffres sur les touches, on ne les voit pas sur l'image finale)

L'escarpin qui a servi à blesser John.

La bouteille de parfum.

Et son sac à main.

lundi 11 juillet 2011

Plus on est de fous...

   ... plus on fait de travaux ! Cette année à ARIES, nous avons effectué ce que l'on appelle des "workshops", comprenez des travaux en groupe. Chaque groupe était constitué d'environ cinq élèves choisis par le professeur, avec un chef de groupe, lui aussi choisi par le professeur. Un thème général était donné, et chaque groupe recevait un "sous-thème" afin que les travaux restent différents entre chaque groupe. Je vais vous en poster quelques uns, dans l'ordre chronologique.

   Les Tokyoïtes en 2311. Le thème commun était les cyborgs. J'étais chef du groupe comprenant Rozier Valentin, Werckle Thomas, et Pigat Benjamin. Chacun avait sa vision du genre de robots que pouvait contenir une ville comme Tokyo en 2311 : Valentin avait un robot-sushi shop, Thomas voyait une robot(e) ado rebelle façon kawai, et Benjamin pensait à une autre robot(e) écolière. Pour ma part, c'était le robot travailleur, version robotique du japonais qui passe 20 heures par jour en costume pour le travail. Je lui ai donné une ligne courbée en avant, comme si il était usé, avec très peu de couleurs différentes pour montrer qu'il est là uniquement pour le travail, et pour contraster avec l'ado de Thomas.

   Paris sous l'emprise chinoise. Le thème commun était de créer une scénographie. Cette fois ci, Guillaume Vieugue était notre le chef du groupe, dans lequel se trouvaient Pigat Benjamin et Azen Pierre-Henri. Nous étions d'accord pour faire chacun un quartier différent de Paris, que l'on aurait pu réunir sur un plan de métro si nous avions eu le temps... C'était un sujet très intéressant, auquel j'ai pris beaucoup de plaisir, malgré quelques prises de tête! Pendant que Guillaume était parti du côté des résistants français faisant face aux forces communistes chinoises, je me suis mis à l'opposé en montrant ce que pourrait être la propagande et le mélange des cultures obtenues par les actions chinoises. C'était aussi l'occasion de travailler un effet de masse avec toute la foule qui venait assister au défilé. Il y a même Charlie ! Saurez-vous le retrouver ?

   C'est tout pour le moment, je vous montrerai d'autres workshops un peu plus tard ! ;)