mardi 12 juillet 2011

Plus on est de fous en 3D...

   ... Vous connaissez la suite ! Et oui, nous avons aussi fait des workshops en 3D ! Deux exercices qui se déroulaient sur 3 jours chacun.

   Le premier : CSI : enquête spéciale. Le but de cet exercice était de faire une scène de crime.


   Voici l'histoire de ce qu'il a pu se passer avant qu'on en arrive à cette scène de crime :

   John était un homme fou à lier de son ex petite amie, croyant qu'elle lui appartenait encore. Il la suivait, l'épiait nuit et jour sans discontinuer, jusqu'à ce soir là, dans une boite de nuit pas vraiment aux normes.
   Il était assis au bar, il la regardait. Sans rien dire. Il la voyait danser, avec d'autres hommes, qui n'ont rien de plus que lui ! Ça y est, elle s'est arrêtée de danser, elle va dans les toilettes communes, c'est le moment d'aller la voir. John prend sa bouteille de bière et file dans les toilettes, bousculant tous ces danseurs sans intérêt en se précipitant jusqu'à la porte des toilettes.
   Dans son élan, il ouvre violemment la porte et découvre la femme dans les bras d'un autre homme. Énervé, humilié, surpris, jaloux, John avance sans dire mot, cramoisi de colère, il éclate sa bouteille sur le rebord d'un évier et poignarde l'homme avec le morceau de la bouteille qui lui est resté dans la main. L'inconnu s'écroule et laisse apparaitre John, tout souriant, la main pleine du sang de l'homme.
   Maintenant que personne n'est en travers de son chemin, il va pouvoir lui montrer à quel point il l'aime. Il arrive à sa hauteur, pose sa main ensanglantée sur l'épaule de la femme et commence à lui retirer une des bretelles de son débardeur. La femme se débat, ne se laisse pas faire, dans la lutte, les deux personnages tombent au sol.
   Il est fort, mais elle se débat. Elle attrape sa chaussure à talon aiguille perdue lors de leur chute et lui assène un coup à la tempe. John, sous l'effet de la douleur, pose sa main sur son crane, se relève en s'appuyant avec la même main sur le rebord de l'évier. La femme a eu le temps de se relever aussi. John ne comprend pas, il la gifle violemment. La tête de la femme part sur le côté et frappe dans un bruit sourd le rebord de l'évier. Le corps de son ex petite amie s'écroule.
   Sous ce bruit, John reprend ses esprits et constate le massacre. Ce corps, au sol, celui de la femme de ses rêves, inanimé, une flaque de sang qui s'étale petit à petit. Il s'accroupit à la hauteur du corps, le soulève et l'embrasse, en pleurs. "Non ! Réveille-toi ! S'il te plait !"
   C'est trop tard, Mary est morte.
   Il n'y a plus qu'à fuir.


   Nous étions trois sur ce sujet : Vieugue Guillaume, Werckle Thomas, et moi. Faire une belle image en haute résolution à 3 en 3 jours demandait beaucoup d'organisation, nous nous sommes donc chacun donné un rôle dans la conception de cette image. Guillaume s'est occupé de la modélisation et de la mise en texture de la pièce et certains objets liés aux deux hommes. Thomas s'est aussi chargé de la modélisation des objets appartenant aux deux hommes, l'arme du premier meurtre compris. Pour ma part, je me suis occupé de la modélisation des objets de Mary, leur mise en texture, et l'éclairage de la scène. Il y a eu deux passes de rendu : le rendu fait sur l'ordinateur de Guillaume et l'occlusion sur mon ordinateur. Ensuite, nous nous sommes occupés tous les trois de la post production.

   Pour terminer ce looong message, je vous laisse quelques images des modélisations que j'ai fournies au groupe.

L'alliance, le rouge à lèvre et la brosse à cheveux de Mary.

Le collier de perles brisé et le téléphone. (pas besoin de mettre les chiffres sur les touches, on ne les voit pas sur l'image finale)

L'escarpin qui a servi à blesser John.

La bouteille de parfum.

Et son sac à main.

2 commentaires:

  1. La lumière... magnifique !

    J'aimerai bien pouvoir bosser sur un logiciel de se genre :
    http://www.jeuxvideo.com/making-of/0001/00019373/rage-pc-journal-des-developpeurs-6eme-partie-le-son-et-le-design-00000233.htm

    La partie sur l'art du jeu commence à 2:34

    RépondreSupprimer
  2. La lumière ne serait rien sans les objets et les textures de la scène, c'est un véritable travail d'équipe ! Et le premier intérêt de travailler à plusieurs sur le même sujet, c'esr que l'on créé quelque chose d'encore plus abouti et réfléchi que si chacun travaillait dans son coin !

    RépondreSupprimer